Un valeureux soldat élevé à la destinée d’une Nation
Le professionnalisme n'est pas une affaire d'âge. En tout cas, ce facteur n'a pas arrêté les ambitions d'hommes et de femmes politiques, qui ont réussi à se hisser à la tête d'un gouvernement ou d'un État, avant d'avoir soufflé leur quarantième bougie. Parmi cette dizaine de jeunes dirigeants dans le monde, figure en bonne place, le Général Mahamat Idriss Déby Itno, 39 ans à la tête de la République du Tchad depuis plus de 2 ans. Incarnation du dynamisme de l’Armée Tchadienne et aujourd’hui garant de son avenir, le Président de la Transition, Président de la République, Chef de l’État, a ouvert un vaste chantier de réformes au bénéfice de la paix et de la prospérité.
UN RASSEMBLEUR
Traversé par une situation politique inédite en Avril 2021, le Tchad met en place un Conseil Militaire de Transition constitué de Généraux de l’armée Tchadienne. Les Membres de ce Conseil, voient en Mahamat Idriss Deby Itno, l’homme providentiel capable de porter la charge du pays. Ainsi, ce plus jeune gradé des forces armées de la République du Tchad, devient à 37 ans, Président du Conseil Militaire de la Transition, pour une durée de dix-huit mois.
Pour consolider l’Unité Nationale et redonner confiance au peuple tchadien, le jeune leader entreprend d’assainir le climat sociopolitique teinté de turbulences. Le Général Mahamat Idriss Deby Itno en qualité de Faiseur de paix et Rassembleur, a initié de façon concertée deux actions significatives pour la stabilité du Tchad : Un Pré-dialogue avec les Politico-Militaires à Doha au Qatar, qui a aboutit à la signature d’un accord de paix. Et la tenue d’un Dialogue National Inclusif et Souverain (DNIS) à Ndjamena, qui a vu la participation d’acteurs pluriels/ plusieurs acteurs.
En 2022, un Dialogue National Inclusif et Souverain (DNIS) proposé par les Membres du Conseil Militaire de Transition est organisé. À cet effet ; Les rebelles sont invités à déposer les armes, pour rejoindre la classe politique à la table des négociations. Afin de garantir sa bonne foi, le jeune Président libère des prisonniers politiques et gracie d’autres. Ce dialogue a vu la participation d’acteurs pluriels venus de tous les horizons qui ont proposé des solutions pour la Refondation d’un Tchad Nouveau.
Les forces vives de la Nation sont convaincues de la lueur d’espoir qui point à l’horizon. Et à la fin le Dialogue National Inclusif et Souverain, Le Général Mahamat Idriss Deby Itno devient le Président de la Transition, Chef de l’État pour une période de 24 mois.
UN PATRIOTE D’EXCEPTION : SES ACTIONS
L’homme qui s’est donné pour ambition de faire du Tchad un nouvel havre de paix, ne se montre pas rancunier. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle Mahamat Idriss Deby Itno, a opté pour des décisions courageuses à l’instar de : - L’amnistie générale des personnes jadis condamnées ; - La restitution des biens privés naguère confisqués ; - la signature de l’accord de Paix entre le Gouvernement et les Politico-Militaires ; - L’accueil chaleureux des Politico-militaires retournés au bercail après de longues années d’exil ; - La formation d’un gouvernement de large ouverture ; - La consultation constante des Acteurs de la force vive ; - L’autorisation des marches pacifiques et des manifestions politiques ; - La signature d’un Pacte social avec les leaders syndicaux ; - La signature de l’accord de Paix entre le Gouvernement et le Parti politique ‘’ Transformateurs ‘’ - … pour ne citer que ces quelques mesures importantes saluées aussi bien sur le plan national que hors de nos frontières.
Deux des actes forts de cette politique de décrispation du climat sociopolitique, est la nomination de Saleh Kebzabo à la primature. L’opposant radical d’hier a accepté la main tendue du fils de celui qu’il aura combattu de longues années durant. Et la nomination de Succès Mastra à la primature en janvier 2024 Preuve qu’avec Mahamat Idriss Deby Itno, le Tchad s’engage dans la voie de la Refondation.
De plus, lors de son discours d’investiture en qualité de Président de la Transition en Octobre 2022, il avait fait appel au soutien de la communauté internationale afin « d'accompagner le Tchad dans sa quête permanente de sécurité et de stabilité tant à l'intérieur du pays qu'à l'extérieur de ses frontières, notamment sur les théâtres des opérations de maintien de la paix et de la lutte contre le terrorisme »
UN COMMANDANT SUR TOUS LES FRONTS
L’ancien élève du lycée militaire d'Aix-en-Provence (France), poursuivra ses études au Groupement des écoles militaires interarmées (Gémia), une école d'officiers d’où il ressort sous-lieutenant. Commence alors une riche carrière dans le commandement militaire. Affecté à la Direction générale de service de sécurité des institutions de l'État (DGSSIE), la garde prétorienne du régime, le jeune officier devient commandant adjoint du groupement d’infanterie. Bien que Mahamat Idriss Deby Itno se soit familiarisé avec l’administration, son guerrier de père, n’hésitait pas à l’entraîner dans certaines de ses missions périlleuses. Sa première expérience au combat a lieu en avril 2006, lorsque les Forces Unies pour le Changement (FUC) lancent un raid sur Ndjamena. Trois ans après, nommé Général de brigade, l’homme participe à la bataille victorieuse d'Am-Dam, contre une coalition de groupes rebelles, dans l'Est du pays.
En 2010, le jeune Général prend le commandement de l'escadron blindé et des gardes du corps pour deux ans, avant d’être nommé à la tête du groupement N°1 de la DGSSIE, en charge de la sécurité du palais présidentiel. On le voit, c’est l’homme sûr du Président Deby ; à qui il ne manque pourtant pas d’assigner des missions hors du palais présidentiel.
Ainsi, en 2013, le protecteur du Palais est détaché comme commandant en second des Forces armées tchadiennes en intervention au Mali (Fatim). Sous les ordres du Général Oumar Bikomo, il participe à plusieurs batailles dont la bataille du Tigharghâr, au Nord du Mali où les Djihadistes régnaient alors en maîtres. Ramené au pays, le Général Mahamat Deby est nommé le 20 septembre 2014, Directeur général de la DGSSIE. Et est élevé en 2018 au grade de Général de corps d'armée.
Aujourd’hui à la tête de la Transition Tchadienne, Mahamat Deby Itno est perçu par la Communauté Nationale & Internationale en Rassembleur, attaché aux idéaux de Paix durable, afin que son pays embrasse les ambitions saines de progrès. L’Homme est réputé réservé et très avant-gardiste ; une retenue qui cache des qualités humaines exceptionnelles. Ses frères d’armes lui reconnaissent d’ailleurs, un sens élevé de responsabilité, un officier républicain doué, un soldat patriote qui sait s’acquitter de sa mission quel que soit son envergure.