La nouvelle voix d'une Afrique pacifique.
Nouveau rendez-vous des lecteurs curieux, exigeants et ouverts sur le monde. ALAFIA Magazine, est le carrefour de l’actualité Panafricaine, qui vous propose chaque mois des analyses approfondies, des reportages exclusifs et des portraits de Faiseurs de paix et Personnalités inspirantes sur les enjeux de l’Afrique et du monde.
Une Africaine qui gagne
L’Afrique est un continent riche en ressources humaines et matérielles. La croissance démographique, le sol et le sous-sol portent l’espoir de cette inestimable richesse. Grâce à ces potentialités, les pays d’Afrique sont devenus la cible de toutes les convoitises et le carrefour des enjeux géopolitiques, économiques, stratégiques et idéologiques d’où certains pays sont en proie à des menaces diverses.
Or, l’Émergence est devenue une des préoccupations principales des Africains. Pourtant la Paix et la Sécurité constituent aujourd’hui un défi majeur pour le développement du Continent.
« Parce que c’est dans l’esprit des hommes que l’on fabrique les armes de la guerre, c’est dans leur esprit qu’il faut construire les outils pour bâtir la paix ».
La récurrence des guerres sur le continent, la diversité des éléments déclencheurs, la violence des divers conflits dont les images relayées par les réseaux sociaux, les télévisions et les radios, sont propagatrices de haine et d’exclusion discriminatoires. Des contingences qui imposent une réponse didactique et pédagogique, et non moins ferme pour renverser la vapeur.
Pourtant le développement du continent dépend autant de l’action des pouvoirs publics que de l’œuvre des Acteurs de l’économie, les Créateurs de richesses et d’emplois.
Il est temps de changer la donne. L’Afrique n’est pas vouée à une éternelle malédiction. Il faut dans l’urgence déconstruire la haine et proposer des valeurs qui participent au développement et à une émergence durable. L’axe pour développer le continent ne peut que s’appuyer sur ses ressources et son potentiel. D’où le lancement d’un nouveau magazine nommé « Alafia » qui est un Magazine panafricain multimédia destiné à la Paix et le développement.
Plusieurs facteurs dictent ce choix :
L’Afrique doit retrouver son identité tant politique, culturelle que sociale. Elle doit se positionner et non pas être une victime des plans d’ajustements structurels mondiaux, mais une force de propositions ou mieux une terre d’opportunités au sein du concert des Nations.
Le magazine se propose donc d’être un levier qui va permettre aux citoyens du monde de s’alimenter à la source de ce vivier de paix.
Le continent est une terre d’opportunités à bien des égards et ce n’est pas qu’un slogan malgré les déviances qui y sont constatées. Et s’il est en crise, il faut prendre le concept de crise de deux manières : à la fois un état de dysfonctionnement mais aussi comme une opportunité pour remettre les pendules à l’heure. Un moment pour agréger les meilleures ressources en mutualisant les compétences.
Dans ce premier numéro, Alafia Magazine vous emmène au Tchad, où l’Armée nationale fait face avec courage et détermination aux groupes armés qui menacent la sécurité du pays et de la région.
Alafia Magazine mets aussi en lumière les Artisans de Paix et les Refondateurs de Tchad nouveau. Vous découvrirez comment le Tchad de Transition, présidé par le Général Mahamat Deby, s’efforce de conduire une transition apaisée et démocratique, dans le respect de la Constitution et du Dialogue avec les acteurs politiques et sociaux.
Vous plongerez également dans les coulisses de la diplomatie tchadienne, qui joue un rôle clé dans la lutte contre le terrorisme, la promotion de la paix et la coopération régionale et internationale. Vous verrez comment le Tchad entretient des relations privilégiées avec ses partenaires stratégiques, qu’ils soient africains, européens, américains ou du golfe persique.
Alafia Magazine, c’est enfin un magazine qui vous donne la parole. Il vous invite à partager vos opinions, vos expériences et vos suggestions sur les sujets qui vous intéressent à travers ses canaux numériques (Facebook, Twitter, etc), Bonne Lecture.
Paulette MOUELLE