Le Monument de la Paix
En Avril 2021, au gré des circonstances, le Tchad se trouve à la croisée des chemins de son avenir politique. Le Dr Haroun Kabadi, alors âgé de 72 ans, donnait ainsi une leçon de patriotisme au monde entier. La disparition soudaine du Maréchal Idriss Deby Itno, aura façonné le destin de cet Homme d’État, qui occupait alors le poste de Président de l’Assemblée Nationale.
Successeur constitutionnel, il a décliné l’opportunité pour en confier la lourde charge aux Autorités Militaires, qui étaient mieux parées pour une telle mission. D’ailleurs, il le justifie en des termes très clairs : « Je me suis dit que si je prenais le pouvoir, mais que des forces venaient à le prendre par la suite en raison du découragement des soldats, qu'arriverait-il ? C'est pour éviter ce chaos politique, sécuritaire et général que j'ai décidé que les militaires étaient mieux à même de gérer la situation. »
Cette décision fera entrer le Dr Haroun kabadi, au panthéon de l’histoire du Tchad, et saluée par des éminences, dont le Président de la Cour suprême et appréciée par les militants du Mouvement patriotique du salut (MPS).
UN PARCOURS TÉMÉRAIRE
Né le 29 avril 1949 à Dindjebo, département du Lac Iro, province du Moyen-Chari au sud du Tchad, rien ne laissait présager cet agronome de formation, aux plus hautes fonctions de l’État. Sa nomination en Juin 1998 en qualité de Ministre de la Communication, lui ouvrira les portes d’une carrière aujourd’hui bâtie. Amoureux de la terre, il occupera également le portefeuille de l’Agriculture, et prendra aussi les rennes de la société cotonnière du Tchad.
Fondateur du PNRD (Parti National pour le Relèvement et le Développement), il rejoindra par la suite le Mouvement Patriotique du Salut, en tant que Membre. De Juin 2002 à Juin 2003, il devient Premier Ministre, puis Secrétaire Général à la Présidence de la République. Des fonctions, qui font naitre en lui, des ambitions plurielles au bénéfice de la Nation Tchadienne. Son chantier immédiat, sera la députation qu’il briguera d’ailleurs en 2011. Un pont pour le perchoir de l’Assemblée nationale où il y siègera pendant dix ans comme Président (2011-2021).
Sa riche expérience et ses acquis politiques, il les met au service de la cité tchadienne. Homme d’État réputé pour son sens du devoir et de charité, le Dr Haroun Kabadi a été porté à la tête du Conseil National de Transition en octobre 2021.
En juin 2021, il devient Secrétariat Général du MPS (Mouvement Patriotique du Salut) jusqu’ en janvier 2024.