Un Valeureux Serviteur de la Paix
Sa passion et son courage pour la cause sociale, a fait du Général Mahamat Nour Abderkerim un combattant redoutable de renommé international.
Ancien membre du Conseil Militaire de Transition (CMT), le Général de corps d'armée Mahamat Nour Abdelkerim, a notamment occupé le poste de Ministre de la Défense Nationale puis Conseiller spécial sous la Présidence du défunt Maréchal Idriss Deby Itno.
Né à Guéréda, à l'est du Tchad, d'ethnie Tama du wadi fira, Mahamat NOUR ABDELKERIM, est le petit-fils du sultan. Après les études au lycée à Bongor, il est fasciné par les hommes en tenue militaire. Très jeune, Mahamat NOUR ABDERKERIM s'engage dans l’armée ;
En 1990, il rejoint la rébellion conduite par Idriss Deby Itno. Après la chute du régime du Président Hissène Habré, il fait partie des héros de l'ombre de la victoire de décembre 1990. Combattant de première heure du Mouvement Patriotique du Salut (MPS), Mahamat NOUR ABDERKERIM a travaillé avec Président Idriss Deby Itno au Mouvement Patriotique du Salut dont il est parmi les membres fondateur. Ce dernier était préfet de Biltine en 1991. Puis il a occupé divers postes au ministère de la Défense.
UN GUERRIER D’ACIER ET REDOUTABLE STRATÈGE DE RENOM
Très jeune, Mahamat NOUR ABDERKERIM a appris le métier des armes auprès du Président Idriss Deby Itno. En 1994, il a quitté son cher pays natal, le Tchad pour des raisons personnelles.
Expert en stratégie, le Général Mahamat Nour Abdelkerim a dirigé le FUC (Front Uni pour le Changement), composé de plus de 8 mouvements rebelles. À son apogée en avril 2006, le FUC comptait 6000 et 7000 hommes. Mettant cependant en sommeil la rébellion, en 2005, le Général Mahamat Nour Abdelkerim se reconvertit dans les affaires à Khartoum, notamment dans le pétrole et il entretient de bonnes relations avec les Chinois. Il a noué toutefois beaucoup de contacts au sein du régime soudanais. Il rendrait également des services à l'armée soudanaise, à la tête de Tamas et d'Arabes dans des razzias au Sud-Soudan.
ACCORD POUR LA PAIX
Finalement, le Général Mahamat NOUR ABDELKERIM et son mouvement signent un accord de paix avec le président Idriss Deby Itno fin décembre 2006 lors d'une conférence de paix en Libye. En ce qui concerne l'application de l'accord de paix de Tripoli, le Général MAHAMAT NOUR ABDELKERIM affirme : " jusqu'à aujourd'hui, Dieu merci, nous n'avons eu aucun problème avec la partie gouvernementale dans l'exécution de l'accord.
UN NOBLE SERVITEUR A LA BRAVOURE DE LA PAIX
Le Général Mahamat NOUR ABDELKERIM a vécu 20 ans à l’étranger excepté un bref séjour d’environ d’un an, en 2007 sans vraiment coupé les liens avec sa terre natale. Il a toujours pensé à y revenir pour travailler auprès du Président Idriss Deby Itno. Raison pour laquelle il est resté en contact avec lui.
En 2014, le Général Mahamat NOUR ABDELKERIM, homme fort du Dar Tama rentre au bercail après une longue période en exil à Dubaï. Il se dit prêt à œuvrer pour "une Paix définitive", Ce qui explique, d'ailleurs son retour au Tchad.
Le Maréchal Idriss Déby Itno avait énormément confiance en lui, raison pour laquelle, il le nomme Conseiller spécial à la Présidence de la République en 2019 et le réhabilite dans l’armée en Août 2020.
Après la mort du Maréchal Idriss Déby Itno, il a été choisi parmi les quinze membres du Conseil Militaire de Transition pour ramener la paix et la stabilité au Tchad. Il a beaucoup œuvré pour le retour des politico-militaires ainsi que le retour des soldats qui étaient en rébellion. Pour le Général Mahamat NOUR ABDELKERIM, Il dit qu’il faudra donc aller vers eux et les écouter. On peut faire la guerre, facilement avec un petit cœur, mais il faut avoir un grand cœur pour faire la paix. On fera tout, je dis bien, on fera tout, et je pense que tous les chefs des rébellions vont revenir, et bientôt, la guerre sera dépassée. Nous, Tchadiens, nous avons assez de problèmes et un passé sombre. Le Général Mahamat NOUR ABDELKERIM continue toujours à œuvrer pour la paix.