Un homme d'État au service de la Paix et de la Réconciliation nationale
Un fin tacticien au service de la République
Figure incontestable de l'espace politique
Actuellement à la tête de la Fédération pour la Paix Universelle (FPU/Tchad), l'ancien premier ministre tchadien, Emmanuel Nadingar, s'est toujours illustré comme un haut commis de l'État Artisan majeur du vivre ensemble dans son pays
Membre influent du Gouvernement ayant notamment occupé les postes de Ministre de la Défense, Ministre du Pétrole ainsi que Ministre délégué chargé de la Décentralisation, Emmanuel Djelassem Nadingar, a connu une consécration dans sa carrière politico-administrative avec sa désignation aux fonctions du Premier Ministre de 2010 jusqu'en 2013.
Originaire de Bebidja dans le Sud-Ouest, des sources disent que ce haut commis de l'État doit son parcours élogieux à son intégrité, son pragmatisme et son dévouement. Des valeurs qu’il incarne depuis son entrée au gouvernement en 2001 comme Secrétaire d’État à la Promotion économique et au Développement. Deux ans plus tard, soit en 2003, il est promu Secrétaire Général adjoint du Gouvernement. C’est en 2004 qu’il occupe son premier poste ministériel en l’occurrence celui de Tchadien Ministre de la Défense, des Anciens combattants et des victimes de guerre dont il est un des grands animateurs.
COMITE DES SAGES DE LA CEEAC
A 72 ans, ce fervent militant du Mouvement Patriotique pour le Salut a été membre du Comité des Sages de la Communauté Économique des États de l’Afrique centrale (CEEAC) 2023. Dans une sous-région marquée, notamment, par des tensions socio-politiques, la présence des groupes terroristes, Emmanuel Djelassem Nadingar devra en compagnie, entre autres, de l’ancienne Présidente de Transition centrafricaine, Catherine Samba Panza et de l’ex Premier Ministre du Cameroun, Philemon Yang, jouer un rôle de conseiller et médiateur durant son mandat au sein de la CEEAC. Une mission qui ne lui sera pas du tout étrangère.
Puisque depuis janvier 2022, Emmanuel Djelassem Nadingar est à la tête de la Fédération pour la Paix Universelle (FPU/Tchad). Il s’agit d’une Organisation Non Gouvernementale (ONG), avec pour siège New York aux États-Unis, regroupant des personnes physiques et des personnes morales déterminées à bâtir un monde de paix. Parmi les initiatives de la FPU déjà exécutées on peut citer en particulier le projet « Peace Road » qui promeut la vision des Fondateurs d’une route de la paix internationale qui relie le monde pour la paix et le développement humain.
Le monde entier ayant de plus en plus besoin d’une vision novatrice et d’un leadership audacieux susceptible de résoudre les problèmes critiques actuels, le Tchad, en raison de la période qu’il traverse, ne peut se placer en marge de cette vision, explique l’ONG.
VIGILANCE ET SAGESSE. C’est que, depuis le décès au front du Maréchal Idriss Deby Itno, suivi de la mise en place du Conseil Militaire de Transition (CMT) et du gouvernement de transition, le processus de la tenue d’un Dialogue National Inclusif est lancé à la demande de toutes les forces vives du Pays. Dans ce sens, la FPU a lancé un appel aux dirigeants de la Transition, d’adopter le cœur de parent vis-à-vis de leurs administrés en conciliant toutes les tendances composant ce pays avec vigilance et sagesse.
En effet, consciente du tournant décisif qu’amorce le pays, la FPU/Tchad, entend apporter sa contribution pour la recherche de la paix et la refondation de l’État-Nation. « Un parent ne laissera jamais un seul de ses enfants dans la désolation et l’injustice. Il faut dès aujourd’hui inverser les schémas anciens d’abus et de revanche pour faire de l’ennemi un ami et ainsi parvenir à la réconciliation, » va indiquer Emmanuel Djelassem Nadingar à l’occasion de son installation comme Président du Conseil de la FPU/Tchad.
D’après lui, l’humanité entière constitue une seule famille et la tâche de FPU paraît immense. D’où ces paroles rassurantes du diplômé de l’Université Marien Ngouabi au Congo Brazzaville : « Je promets d’accomplir ma mission avec brio et abnégation avec l’appui de tous les ambassadeurs de la paix ici présents ».