La voix de l’honneur
Réputé Homme de parole et acteur clé pour une paix durable, Abderaman Koulamallah aura connu les époques Tombalbaye et Malloum au Tchad. De riches expériences qui le placeront en serviteur de l’État, sous le gouvernement Idriss Déby. Aujourd’hui, sa mission s’annonce titanesque, au bénéfice d’un Tchad vers la voie de la réconciliation.
Amoureux de la persévérance, Le Ministre de la communication et Porte-parole du Gouvernement, ancien Ministre de la Réconciliation nationale et de la cohésion sociale, pose peu à peu les fondations d’une mission républicaine à la croisée des chemins. Le Tchad, qui s’engouffre dans la voie de la prospérité, a besoin de ses forces vives en union, pour des résultats durables.
UNE ELEGANTE FUGACITE
L’ancien pensionnaire du Lycée Félix Eboue à Fort Lamy (1970-1974), aura une trajectoire politique solide. Né le 4 Février 1955 au Tchad, il occupera plusieurs postes de ministre et de conseiller à la présidence de la république sous la présidence d'Idriss Déby sur recommandations de ses pairs, avant de se consacrer à des activités politiques parallèles. Abderaman Koulamallah intègre ensuite le Rassemblement des forces pour le changement (RFC) de Timan Erdimi et devient en décembre 2007 le porte-parole du CMU (Commandement militaire unifié regroupant l'UFDD, le RFC et l'UFDD-Fondamentale). Il est le président de l'Union démocratique tchadienne (UDT).
Le 21 mars 2008, il annonce quitter le RFC et former l'UDC qui rejoint l'Alliance nationale. En janvier 2009, il intègre l'Union des forces de la résistance (UFR) regroupement nouvellement créé des huit principaux mouvements et opérant dans l'est du Tchad, et Koulamallah en devient le porte-parole. En mai 2010, l'UFR se scinde en deux.
Le 7 juin 2011, il met fin à son exil et après un accord avec le gouvernement tchadien, il rentre au Tchad. Il reprend la tête de son parti l'UDT qui est représenté à l'assemblée nationale par un député. Du 24 août 2018 à la mort du président Idriss Déby en avril 2021, il est le conseiller chargé de mission à la Présidence de la république.
Le 2 mai 2021, le Conseil Militaire de Transition qui est aux commandes nomme Abderaman Koulamallah aux postes de ministre de la Communication et porte-parole du gouvernement « de transition ». En octobre 2022, après la fin du dialogue national inclusif et souverain, un nouveau gouvernement est nommé. Abderaman Koulamallah est nommé ministre de la Réconciliation nationale du gouvernement du premier ministre Saleh Kebzabo. « Nous avons l'intention de rassembler tous les Tchadiens. Nous n'allons certainement pas revenir en arrière » mentionnait-il au mois d’Aout 2023. Une déclaration forte qui marque ainsi la volonté de l’actuel Ministre de rassembler dans un esprit de paix et de Réconciliation. En 2023, il est à la table de négociation de paix à Kinshasa avec le Président du parti « Les Transformateur » qui a abouti à la signature d’un accord de paix entre Succès MASTRA et le Gouvernement de Transition devant le Président RDC.