La Fierté du Tchad
Un grand destin au cœur de la jeunesse
L'experte en management et gestion des projets et en droits des femmes, est un haut cadre, engagé sur la scène continentale pour la cause de la bonne gouvernance et de la jeunesse.
Leader incontesté de la Société civile.
Dynamique. Engagée. La trentaine à peine dépassée, plus rien ne l'arrête. Amalkher Djibrine Souleymane affiche une trajectoire professionnelle et sociale exceptionnelle.
Toute jeune, elle a géré la filiale d'une société internationale de marketing de réseau qui regroupe en son sein des milliers d'emplois pour les jeunes, ce qui a forgé sa capacité à gérer les hommes. Plus tard, elle a intégré la société civile à travers quelques organisations dont elle a été membres fondatrices.
Elle a coaché plusieurs jeunes dont certains se trouvent au somment de l'État aujourd'hui.
Ensuite, en 2015, elle intègre la deuxième vague de boursiers du Mandela Washington fellowship for young African leaders, un programme du Département d’Etat américain qui vise à construire un réseau actif de jeunes leaders africains. Pendant six semaines et aux côtés de 500 autres jeunes sub-sahariens, elle suit une formation accélérée dans le domaine leadership civique à l’Université Tulane en Louisiane aux Etats Unis d’Amérique. Des domaines qui constituent les trois dimensions d’un parcours qui force l’admiration. Cette formation a été sanctionné par un certificat signé par le Président des Etats Unis (BARACK OBAMA).
JEUNE ENTREPRENEURE
En ce qui concerne les affaires, la jeune entrepreneure décroche avec brio en 2015, un master en gestion des projets à l’Institut Supérieur de la Communication, des Affaires et du Management (ISCAM). Sa rigueur et son dynamisme se font rapidement ressentir. Très vite, elle est désignée coordinatrice nationale de l’ONG Nirvana pour la promotion de la femme et de la jeunesse Africaine. Un programme porteur puisqu’elle sera propulsée comme Vice-Présidente Afrique centrale de l’organisation.
Deux ans plus tard, en 2017, elle initie le Forum des femmes entrepreneures du Tchad, une plateforme qui met en relation les femmes pour la promotion de leur droit et leur autonomisation. Des campagnes de sensibilisation et des opérations humanitaires sont menées sur le terrain pour soulager les souffrances des réfugiés et des personnes vulnérables. Des initiatives qui trouvent leur résonnance dans la satisfaction des populations. La jeune pépite effectue son bonhomme de chemin dans l’administration où son expérience est sollicitée.
CARRIERE ADMINISTRATIVE
Sur le plan professionnel, Amalkher Djibrine Souleymane a occupé plusieurs postes de responsabilité dont celui de Directrice des Ressources humaines au Ministère du pétrole, ensuite Inspectrice Générale Adjointe du dit Ministère,En 2018 elle a été désignée comme membre du présidium du forum national pour la reforme institutionnelle de la République du Tchad, puis membre du Comité de rédaction de la nouvelle Constitution du Tchad et du Comité de suivi de la mise en œuvre des résolutions issus du Forum National Inclusif ; forum pour lequel elle était en 2018, 4ème rapporteur générale.
Portée par son humanisme et soucieuse de voir une Afrique des peuples de plus en plus autonome, Amalkher Djibrine Souleymane ne boude pas la Présidence par intérim du comité « Agriculture et Economie rurale » du Conseil Economique, Social et Culturel de l’Union Africaine (Ecosoc-UA). Ici, elle déploie, avec les organisations de la société civile, toute son énergie pour l’élaboration et la mise en œuvre des principes, politiques et programmes de l’Union.
En 2019, lors de la deuxième session ordinaire de l’Assemblée générale permanente de l’Ecosoc, tenue à Nairobi au Kenya, la jeune tchadienne est élue Vice-présidente de ladite organisation panafricaine. Jusqu’en 2022, date de sa démission, elle compte à son actif l’inscription au Tchad, d’un chapitre national permettant aux différentes organisations de la jeunesse de participer aux activités de l’Ecosoc.
Le 07 octobre 2021, elle est nommée Inspectrice générale d’Etat avec rang de Ministre, ou elle a eu a mené une trentaine de missions de contrôles et des recouvrements mêmes les plus complexes.
Dotée de grande qualités humaines et femme de bonne composition, Amalkher Djibrine Souleymane apporte son expertise dans le leadership civique non pas seulement à l’université Tulane en Louisiane en France, mais aussi au Tchad où elle forme de nombreux jeunes. Elle est convaincue de ce que le développement du Tchad passe par sa jeunesse. Un dévouement une détermination qui lui valent la reconnaissance de la patrie, lorsqu’elle est faite Officier de l’Ordre national de la chancellerie du Tchad.