Un Technocrate de valeur
Travailleur, rigoureux, compétent et méthodique, Aziz Mahamat Saleh est un Haut commis de l'Etat tchadien, qui a fait ses preuves à travers plusieurs postes de responsabilité, tant au niveau national qu'international. Il incarne les valeurs nouvelles d'un pays sur le chemin de l'Unité Nationale.
Juriste et administrateur de formation , le nouveau ministre des infrastructures et du désenclavement, ancien ministre de la Communication, porte-parole du gouvernement, M. Aziz Mahamat a un riche parcours professionnel, qui force l'admiration. Réputé Homme d'action et de convictions, cet expert en droit, va mettre son talent et ses connaissances au service d'un Tchad en pleine construction. Son chantier : Etre la voix autorisée du Gouvernement sur tous les fronts et divers chantiers, pour ce natif de Ndjamena en 1974.
UN PARCOURS EXEMPLAIRE
Il a su se forger un destin, sur les sentiers de la rectitude. Après les études secondaires, Aziz Mahamat Saleh s’en va à l’Université d’Amiens en France, où il obtient une licence en droit privée et une autre en droit des affaires en 1997. Par la même occasion, il poursuit ses études dans la même Université et en sortira avec une maitrise en droit privé et une autre en droit des affaires en 1998. Un an plus tard (1999), Aziz Mahamat Saleh s’inscrit à l’Ecole des Hautes études internationales de Paris et sortira brillamment nanti d’un diplôme de 3ème cycle en Affaires internationales. Titulaire d’un DEA (Diplôme d’études Approfondies) en droit de l’économie internationale et du développement à l’Université de Paris V René Descartes en 2000, Aziz Mahamat Saleh est aussi titulaire d’un diplôme en Evaluation des politiques publiques de l’ENA (Ecole Nationale d’Administration) de France en 2005.
SON ENTREE REMARQUEE
Au niveau national, il a été respectivement Conseiller juridique du projet POPS du Ministère de l’Environnement, Directeur de cabinet du président de la Cour suprême, & Directeur général adjoint de la moralisation au ministère chargé du contrôle d’Etat et de la moralisation en son temps.
L’Etat verra en cet homme averti et compétent, une valeur sure capable de relever des défis titanesques et prioritaires du Tchad. Il sera alors nommé par la suite, Directeur de la dette, puis Directeur des finances extérieures et des assurances au ministère des Finances et du Budget (2005 à 2009), Aziz Mahamat Saleh a aussi assuré d’autres fonctions, notamment Directeur de cabinet adjoint du Premier ministre de 2010 à 2013, conseiller économique, financier et budgétaire à la Primature de 2013 à 2014.
De plus, il a été deux fois ministre sous deux portefeuilles bien distincts : Ministre de l’économie, du commerce et de développement touristique et ministre de la Santé publique. Directeur de cabinet du Maréchal du Tchad Idriss Déby Itno de regretté mémoire, de 2020 à 2021, il a été aussi deux fois gouverneurs, notamment au Chari Baguirmi en 2016 et au Moyen Chari en 2017. Récemment, Aziz Mahamat Saleh a été Directeur de cabinet du PCMT et membre du comité technique spécial, chargé de la négociation avec les politico-militaires. Un rôle éminemment stratégique qui lui a permis de mettre ses acquis au service de l’accord durable de paix scellé, à l’issu des pourparlers de Doha au Qatar.
UN RESEAU INTERNATIONAL BIEN BATI
Au plan international, Aziz Mahamat Saleh a été membre du Conseil d’administration représentant les pays francophones et lusophones à L’Alliance globale pour les vaccins et l’immunisation (GAVI), président du Conseil des ministres de l’Union monétaire d’Afrique centrale, Commissaire à la Commission bancaire de l’Afrique centrale et membre du Conseil d’administration représentant le Tchad, à la banque des Etats de l’Afrique centrale. Consultant en droit des affaires, Aziz Mahamat Saleh est actuellement membre, représentant le Tchad au Centre international pour le règlement des différends relatifs aux investissements.
Aziz Mahamat Saleh se voit confier en Octobre 2022 désormais, le Ministère de la Communication, porte-parole du gouvernement d’union nationale. Les défis qui l’attendent sont grands. Toutefois, vu ses expériences et sa compétence dans l’administration publique, il pourra les relever comme il l’a d’ailleurs reconnu lors de son installation « Je ne serai pas un ministre de l’ONAMA, je ne serai pas un Ministre de la communication publique mais je dois l’être pour toute la presse privée comme publique », avait –t-il alors déclaré.
Aziz Mahamat-Saleh, récemment directeur de cabinet du président de transition, est aussi polyglotte. En plus du français, il parle couramment l’arabe, l’anglais, et l’espagnol. Le 6 Novembre 2023, le Mouvement Patriotique du Salut, a annoncé la nomination d’Aziz Mahamat Saleh en qualité de secrétaire général 1er adjoint chargé de l'administration du parti jusqu’en décembre 2023.