La sagesse qui accompagne la jeunesse dans la reconstruction du pays
Mes Chers compatriotes ;
La paix est l’élément essentiel qui conditionne notre vie, notre existence et notre survie. La paix est la base de tout développement et sans elle, il n’y a point de progrès. C’est pourquoi, chacun de nous, conscient de son attachement profond à ce beau pays qu’est le Tchad, doit se sentir interpeller, par la question de Paix.
Comme vous le savez, Mes Chers Compatriotes ;
Notre cher et beau pays le Tchad a connu, dès les premières heures de son indépendance, de sérieuses divergences politiques qui ont provoqué par la suite, de nombreuses divisions. Entrainant par la même occasion, la naissance de plusieurs foyers de rébellions qui ont endeuillé bien de familles et ont constitué, trois décennies durant, de lourds obstacles sur la voie de son progrès.
Mais nous devons rendre grâce à Dieu, car, si ces évènements ont suffisamment désagrégé notre tissu social et notre économie, ils n’ont pas pourtant ébranlé notre détermination à rester unis et solidaires. Notre volonté de vivre ensemble dans l’harmonie, a su nous faire triompher des démons de la division.
Mes Chers Compatriotes ;
Le processus de Paix est un long cheminement jalonné d’épreuves et de difficultés. Nous devons tous en être conscients afin de transcender les impatiences et les malentendus qui peuvent surgir de part et d’autre.
L’État malgré toutes ces difficultés, a accompli des efforts considérables eu égard aux engagements pris pour la préservation de la paix.
Nul n’ignore au demeurant, les efforts importants déployés par le gouvernement avec l’appui des pays amis et organisations pour favoriser l’instauration définitive d’une Paix durable au Tchad.
Il importe donc de souligner, que des progrès significatifs ont été enregistrés à la lumière des remarquables actes posés par les plus Hautes Autorités du pays.
Mes Chers Compatriotes ;
Nous devons plus que jamais, être attachés à tout ce qui concoure à l’établissement d’une paix durable sur l’ensemble de notre pays. C’est pourquoi, l’occasion me parait tout à fait indiqué, de lancer un vibrant appel à l’endroit des leaders politiques de tout bord ainsi qu’aux militants de tous les partis politiques de notre belle Nation.
Afin qu’ils se ressaisissent et s’engagent résolument sur la seule et unique voie du salut pour notre cher et beau pays le Tchad, en privilégiant les vertus de la paix, du dialogue et de la réconciliation. C’est ainsi que nous bâtirons une Nation où règne la paix et la concorde.
Faut-il le relever Mes Chers Compatriotes que c’est grâce à la paix retrouvée et à la démocratie en marche que nous avons pu recoller les morceaux de nos anciennes ruptures, préservant ainsi notre pays d’énièmes déchirures irrémédiables. Et c’est en cela que cette paix, si âprement établie, nous est chère. Il est de notre devoir à tous, de jalousement la conserver.
Le Conseil National de Transition par ma voix, fera tout ce qui est en son pouvoir, pour contribuer à l’application stricte des résolutions et recommandations issues du Dialogue National Inclusif et Souverain.
Je profite par la même occasion de cette tribune, pour rendre un hommage mérité aux pays frères et amis ainsi qu’aux Institutions Partenaires du Tchad pour leurs inestimables soutiens.
Je voudrais ici de la façon la plus solennelle, leur exprimer les remerciements du Conseil National de Transition pour l’appui constant qu’ils n’ont cessé de nous apporter dans la recherche de la Paix et de sa ferme consolidation.
J’exhorte tous mes Compatriotes à maintenir notre attachement à la Paix, et à manifester notre volonté de bâtir ensemble, et dans l’unité, un avenir serein de concorde et de progrès pour notre cher et beau pays le Tchad.
Que la Paix soit éternellement avec nous !
Que Dieu bénisse notre cher et beau pays le Tchad