La Force du Tchad, c’est l’Armée !
Très chers compatriotes,
Le parcours de l’Armée Nationale Tchadienne force le respect et l’admiration partout en Afrique et dans le Monde. Notre vision patriotique et panafricaine, l’implication sur le terrain sécuritaire et l’importante contribution de notre Armée Nationale au secours des populations, au maintien de la Paix et de la Stabilité en Afrique, font du Tchad le Gage de la Sécurité, dont son Armée est une Fierté.
L’Armée Nationale Tchadienne qui prend acte des résolutions du Dialogue National Inclusif et Souverain se félicite de la remarquable sérénité qui prévaut dans notre pays grâce au tact et à la sagesse dont ont fait montre dans leur magistère, les Autorités de la Transition sous la conduite du Général d’Armée, Mahamat Idriss DEBY ITNO, Président de la Transition, Chef de l’État, par ailleurs Chef Suprême des Armées.
C’est fort de ce constat que l’Armée Nationale Tchadienne, joint sa voix à toutes celles qui s’élèvent à l’intérieur de nos frontières comme hors de notre pays, pour exhorter les filles et fils du Tchad à tourner résolument le dos aux querelles intestines et aux graves déchirements parfois irréparables qui les accompagnent.
L’Armée Nationale Tchadienne aspire comme tout Tchadien digne de ce nom à un Tchad apaisé et pacifié, puis réconcilié avec lui-même, dont les populations dans une quiétude presque parfaite ne s’attèlent à rien d’autre qu’à la construction de diverses manières de notre pays et à notre développement.
L’Armée Nationale Tchadienne en tant que composante de la vie nationale ayant de tout temps assumée sans faiblesse les missions régaliennes qui lui sont confiées par les Dirigeants de notre pays aussi bien en temps de Paix qu’en temps de Guerre, est plus que jamais disposée de nuit comme de jour à poursuivre dans cette voie républicaine et patriotique.
J’en appelle à saisir l’occasion de la lueur que représente le répit pour renforcer la conviction, que rien ne peut se faire dans un pays qui n’est pas en Paix. Qu’il faut davantage creuser dans toutes ressources : morales, intellectuelles et spirituelles pour donner plus d’envergure à la sérénité actuelle, tourner définitivement le dos à l’anarchie et aux tentations du chaos, afin de léguer dès aujourd’hui, aux générations futures, un Tchad complètement différent de celui que nous avons connu.
Aux Jeunes Soldats,
Mes chers jeunes compatriotes,
Ne l’avez-vous pas démontré à l’envie et à suffire, Ô vous, Jeunes Soldats Tchadiens, en accompagnant les Gouvernants de notre pays dans l’édification de nos Forces de Défense et de Sécurité, qui font aujourd’hui notre fierté dans le concert des Nations en général et dans la sous-région Afrique du centre-Ouest plus singulièrement ?
Par votre audace, vous avez toujours bravé avec courage, vaillance, combativité et patriotisme défendre les frontières et l’intégrité nationale contre des ennemis divers et variés, venus de tous les horizons.
Un Jeune soldat valeureux et gradé est devenu Chef Suprême des Armées, Le Général Mahamat Idriss DEBY ITNO, Président de Transition, Chef de l’État, vous devez soutenir sa politique ( Paix et Réconciliation Nationale) et sa stratégie pour que nous soldats Tchadiens, ne soyons point rabaissés et plus jamais dans notre pays, un Chef d’État en exercice ou pas, ne soit assassiné comme nos Chers frères, Le Maréchal Idriss DEBY ITNO et S.E.M François NGARTA TOMBABAYE, le premier Président de la République du Tchad ; tous deux, Chefs Suprême des Armées. Paix à leurs âmes.
Je demande une minute de silence pour tous ceux qui sont morts.
Je vous remercie ! Vive Le Tchad