Expert en stratégie qui œuvre pour la paix et le vivre ensemble harmonieux
Très chers compatriotes,
Convaincu qu'aucun pays ou Nation ne peut se développer sans promouvoir la Paix , la tolérance et le vivre ensemble entre ses filles et fils, ainsi que sans prévenir les conflits, les membres du Conseil Militaire de Transition, à travers leur volontarisme, ont créé , dès leur arrivée à la tête de l'État, les conditions d'une rencontre entre toutes les composantes nationales, afin d'examiner les voies et moyens de répondre aux aspirations profondes des Tchadiens. Le pari de la paix est en passe d'être tenu.
Chers frères et sœurs, en cette Patrie de fraternité qu’est le Tchad, il est temps que nous taisions nos rancœurs pour construire un Tchad d’attachement où il fait bon vivre pour tous. Après la fin du Dialogue National Inclusif et Souverain, le Tchad, savoure de nouveau les joies d’un pays renouant avec la Paix, la Sécurité et la Stabilité. Cette félicité est due à la clairvoyance des membres du Conseil Militaire de Transition. Ils ont décidé de ne pas laisser vain, le sacrifice suprême du Marechal Idriss Deby Itno et de tous nos compatriotes qui se sont toujours battus pour la stabilité, la sécurité, l’intégrité et la souveraineté du Tchad.
Nous notons avec satisfaction, l'accalmie actuelle. Elle fait suite aux Travaux du Dialogue National Inclusif et Souverain qui ont réuni les filles et fils du Tchad autour des idéaux de Paix et de Réconciliation Nationale. Tout laisse croire que nous y sommes quasiment. Le Dialogue National Inclusif et Souverain ayant déblayé la voie pour que Nous Tchadiennes et Tchadiens, désormais épris de patriotisme et de fraternité, nous débarrassions des sentiments de haine et de rancœur ainsi que de l’esprit de discorde ; l’heure est venue d’œuvrer pour que plus jamais le Tchad ne retombe dans les travers de la confrontation armée.
Mes chers compatriotes,
Notre cher pays bien aimé le Tchad semble goûter, depuis plusieurs mois, aux délices de la décrispation politique et sociale. Ce pays redonne à ses Partenaires, citoyens et à ses voisins, des raisons d’espérer. Nous observons que la Paix, jadis idéale aussi lointain à atteindre que permanemment présent dans les consciences, commence à prendre de plus en plus les allures d’une réalité.
La Refondation du Tchad Nouveau doit rester présente dans nos esprits, pour nous rappeler ô combien, nous les Tchadiennes et Tchadiens avons un devoir vis-à-vis de notre Nation. Prenant acte du fait que l'immense majorité des citoyens tchadiens, sans distinction de religion, de provenance et d'obédience politique, manifestent une volonté profonde d’œuvrer pour la stabilité et le développement de notre pays dans un environnement de vivre ensemble harmonieux, sous l'égide des Institutions. Je me crois, plus que jamais, obligé de joindre ma voix à ceux qui œuvrent, depuis le temps, pour que les cœurs des citoyens de notre pays scellent un nouveau pacte : celui de la Réconciliation nationale, afin que nous réalisions ensemble cet idéal qu’est la Paix. Pour cela, tournons résolument le dos à tous ceux qui nous appellent à les rejoindre sur le terrain de la confrontation et privilégions le débat d’idées quel que soit le degré élevé de nos divergences. Laissons derrière nous, les offenses mutuelles et les vengeances que cela implique, afin de rendre possible par nos actes au quotidien, un Tchad de Fraternité et de Justice.
Mes chers compatriotes,
Je vous exhorte, chers frères et sœurs de bonne volonté, à garder en permanence à l’esprit la nécessité impérieuse de construire une société de Paix, de Pardon, de Cohésion nationale et de Réconciliation. N’ayons en vue que l’intérêt général de nos compatriotes et par-delà, ni l’intérêt supérieur de notre cher pays le Tchad que nous devons mettre au-dessus de nos petits intérêts personnels parfois avares.
Nous, Tchadiens, avons assez de problèmes et un passé sombre. Il faut apprendre à se comprendre et surtout, se respecter, se parler, échanger, chercher à se connaître et, avec l'aide de Dieu, avancer.
Nous devons Condamner fermement tout discours de haine et de stigmatisation susceptible de mettre à mal la Cohésion nationale et la Paix sociale ; oublions tous les torts que nous nous sommes faits les uns et les autres. Favorisons la création d'une société de fraternité où règne la Paix.
La Paix, pas seulement dans les discours, mais dans notre comportement quotidien. Devenons de nouveaux Tchadiens, débarrassés de toute rancœur et de tout esprit de vengeance. Refusons-nous à tout acte de violence. Soyons pardon et réconciliation, afin de semer l’amour pour récolter la PAIX.
Très chers compatriotes,
Faisons preuve de Sagesse, de Tolérance et privilégions, en lieu et place des affrontements, le Dialogue comme le principe de non-violence dans la gestion et la résolution des crises qu’a connu notre pays.
Nous devons encourager et soutenir les Autorités (politiques, militaires, société civile, traditionnelles et religieuses) et toutes les personnes qui incarnent dans la recherche de toutes les solutions utiles au rétablissement de la Paix sur toute l'étendue du territoire national.
Enfin, tendons-nous la main, les uns et les autres, pour redevenir ce Peuple uni que nous n’aurions jamais dû cesser d’être. Ce peuple d’hommes et de femmes fiers d’apporter chacun, sans relâche, sa pierre à l’édification de notre Tchad commun.
Vive le Tchad !
Que Dieu nous bénisse !