Chérir la PAIX et Valoriser la RECONCILIATION des cœurs : Le devoir de tout Tchadien
Très chers compatriotes,
Revoici le Tchad au centre des attentions du monde.
Un monde qui nous regarde et se demande si une fois de plus, Nous Tchadiens allons-nous laisser subjuguer par les sirènes de la discorde qui n’ont pas cessé de nous faire des yeux doux depuis plusieurs années.
Notre peuple, connu pour sa solidarité, sa bravoure et son courage, s’il est uni comme un seul homme, et fier de sa diversité, devra faire preuve enfin de dépassement de soi et de grandeur.
Nous filles et fils du Tchad, devrons-nous saisir de cette chance sans précédent qu’est le doux appel de la Paix et de la Réconciliation des Cœurs, préalables à l’exercice de reconstruction et de développement de notre cher et beau pays qui nous interpelle.
Maintenant que le Tchadien n’a plus besoin des yeux des autres pour voir les ravages de la discorde et des confrontations armées que celle-ci a engendré au fil des années depuis l’accession de notre pays commun à la Souveraineté internationale.
Aujourd’hui que nous Tchadiens, sans aucune exception, sommes pleinement conscients du retard inestimable pris par notre mère commune qu’est le Tchad, sur le plan du développement, alors que ses réalisations à date montrent que le Tchad serait aujourd’hui un véritable dragon africain parmi les dragons du monde si son existence en tant qu’État-Nation n’avait été secouée depuis la nuit des temps, par des querelles toujours ravageuses et ensanglantées.
Maintenant que nous savons, maintenant que nous en sommes conscients, aujourd’hui que le drame existentiel de notre cher pays, est devenu indiscutable pour nous, dès lors que nous connaissons la cause de nos malheurs. A cet effet, voudrais-je paraphraser ici à l’intention de la conscience collective, un grand Homme d’État et Dignitaire religieux contemporain, le Pape François, pour ne pas le nommer, qui à l’occasion de la 53e Journée Mondiale de la Paix disait, je cite : « La paix est un bien précieux, objet de notre espérance auquel aspire toute l’humanité ».
Autant dire que c’est aujourd’hui plus que jamais le lieu pour Nous Tchadiens de CHERIR LA PAIX et la RECONCILIATION NATIONALE. En tant qu’ancien Premier Ministre, chef du Gouvernement, Nous Tchadienne et Tchadiens devons saluer avec force et sincérité, le travail abattu par les Autorités de la Transition en tête desquelles Son Excellence Le Général Mahamat Idriss DEBY ITNO, Président de la transition, Chef de l’État dans le cadre du Dialogue National Inclusif et Souverain pour atteindre ce noble et patriotique objectif.
A LA JEUNESSE
Mes chers jeunes compatriotes,
Alors que notre cher pays, le Tchad amorce un tournant décisif de son existence en tant que Nation, les Jeunes sont au pouvoir aujourd’hui. Nous les Aînés, savons que vous êtes une force positive capable de susciter des changements pour la Refondation d’un Tchad Nouveau. Nous attendons que vous démontriez que vous avez conscience d’être l'avenir du Tchad, que vous devez avoir constamment à cœur de bâtir aujourd’hui, car votre responsabilité est de le rendre uni, stable et prospère.
Le Nouveau Tchad, se fera dans la Paix et la Réconciliation des cœurs de tous ses filles et fils. Alors, disons fermement non à tout ce qui peut profiter de nos naturelles divergences pour nous pousser à nous affronter, et ouvrons largement les portes de nos cœurs à la tolérance et au désir de Paix.
Je vous remercie.
Vive le Tchad, vive la Jeunesse
Que Dieu nous bénisse !