La Fierté du Tchad
Tchadiennes, Tchadiens,
Peuple de ma terre natale chérie,
Très Chers compatriotes,
Notre pays a une chance inouïe à saisir aujourd’hui ou jamais : celle de faire la PAIX, comme nous y invite la classe politique et la société civile républicaine toutes réunies dans le cadre de la Transition ;
La PAIX est la substance indispensable à la construction de notre VIVRE ENSEMBLE ; Cette PAIX sans laquelle toutes les initiatives de reconstruire de notre beau pays le Tchad sont vouées à l’échec ;
Une PAIX qu’il nous faut cultiver en permanence dans nos cœurs, en gardant toujours présent à l’esprit que sous tous les cieux et de tout temps, il y a toujours eu des divergences entre filles et fils d’une même Nation. Et que cela n’empêche pas qu’ils se réconcilient autour de l’essentiel qu’est l’édification d’un pays stable et prospère où tous les nationaux et les étrangers savent vivre dans la quiétude la plus totale.
Alors, que cessent la marginalisation des uns, la stigmatisation des autres et l’intolérance, d’une part, pour que cessent de l’autre tout esprit de revanchisme, de rébellion et de chaos, toutes choses dont le Tchad n’a que trop souffert depuis plus de quatre décennies.
Comme tous les pays du monde, le Tchad doit évoluer pour se mettre à l’heure de la Paix et du développement. C’est un devoir de tous et non de nos seuls dirigeants et Hommes politiques de tous bords. Il est du devoir de chaque Tchadienne et chaque Tchadien de : - Refuser l’aventurisme et de boucher ses oreilles aux sirènes de la haine et de la destruction ; - D’imposer à nos élites notre « NON » définitif aux bains de sang qui ont jusqu’ici rythmé notre existence en tant que Nation Non a la mauvaise gouvernance qui n’entraine que le recul du pays et l’injustice sociale; - De les adjurer et exhorter, au nom de la PAIX, à aller ensemble, et de ce fait, plus forts, à l’assaut de notre destin en n’ayant en tête que la réalisation de l’intérêt général de notre Peuple est avant tout leur priorité. Réconcilions-nous autour de l’impératif de réaliser pour le Tchad le meilleur destin qui soit.
Au nom de notre histoire commune, laissons derrière nous, nos querelles et focalisons-nous sur notre avenir commun. Que nos blessures et traumatismes nous servent plutôt de leçon pour qu’à tout jamais, notre génération implémente sa vision de l’avenir en accomplissant la mission qui est la sienne et en tenant les engagements qu’elle a pris de facto vis-à-vis du Tchad en tant que Tchadiens fiers de l’être.
Exhortation à la Jeunesse
Chers jeunes compatriotes,
Moi, votre sœur, Jeune comme vous ;
Je voudrais vous dire jeunes Tchadienne et jeunes Tchadiens, vous avez du talent et sans aucun doute une créativité sans limite. Et grâce à la vigueur débordante de votre âge, qui est un puissant allié, boostez le développement de notre cher Pays. Le renforcement de notre économie, dépendra donc de votre aptitude à déployer le meilleur vos diverses qualifications, voire de votre audacieuse imagination innovante.
L’État doit tout faire pour que, vous Jeunes Tchadiens puissiez avoir le meilleur accompagnement possible qui vous garantisse un avenir propice dans la mise en œuvre de créations de start-up et autres entreprises pourvoyeuses d’emplois.
Lorsque vous prendrez l’engagement de débuter, ayez conscience que vous êtes capable de donner le meilleur de vous-même. Et qu’il n’y a de limite à votre détermination, que votre propre volonté à persévérer sans relâche malgré les aléas des premiers pas. Ayez de la fierté à dévoiler aux yeux du monde, qu’il y a toujours eu un espoir porté en chacun de vous. Et que vous êtes finalement la plus grande satisfaction, mieux la plus grande espérance de notre cher Pays. Si vous, Jeunes Tchadiens avez confiance en votre potentiel pour l’avenir de notre Nation, alors vous gagnerez la confiance de l’ensemble du pays.
Nous croyons en vos talents ! Sentez-vous dignes de recevoir de vos Aînés, le flambeau qu’ils vous confient aujourd’hui. Avec assurance, poursuivez la course de la destinée de notre beau pays dont avez hérité le relai, et portez vers les plus hauts sommets, les espoirs de succès dont nous vous témoignons encore notre entière confiance.
Je vous remercie de votre sage et aimable attention.
Vive le Tchad, vive la Jeunesse !
Que Dieu nous bénisse !