L’économie comme axe majeur
Coopérant dans plusieurs domaines, qui vont de l’économie à la culture, en passant par la sécurité et l’environnement. La coopération entre le Tchad et les Emirats Arabes Unis, s’inscrit dans le cadre plus large des relations entre l’Afrique et le monde arabe, fondées sur des liens historiques, géographiques et culturels.
Le Tchad et les Emirats Arabes Unis (EAU) ont signé plusieurs accords de coopération économique et commerciale, qui visent à renforcer les échanges de biens et de services, à encourager les investissements directs étrangers et à diversifier les sources de revenus des deux pays. Par exemple, les EAU ont accordé au Tchad un prêt de 150 millions de dollars en 2020 pour faire face à la crise économique et sociale provoquée par la pandémie de Covid-19. Les EAU ont également investi dans le secteur des énergies renouvelables au Tchad, en finançant la construction d’une centrale électrique solaire de 200 mégawatts à N’Djamena. Le Tchad a signé un accord de libre-échange avec le Conseil de coopération du Golfe en 2018, qui prévoit la suppression des droits de douane et des barrières non tarifaires sur les produits originaires des deux parties.
L’ENJEU STRATÉGIQUE DE LA SÉCURITÉ
Confrontés à des défis sécuritaires communs, tels que la menace terroriste de Boko Haram dans la région du lac Tchad, les conflits armés dans les pays voisins (Libye, Soudan, République centrafricaine) et les tensions internes liées à la transition politique au Tchad entre autres ; le Tchad bénéficie du soutien des EAU, qui lui apportent une aide militaire et financière. Les EAU ont par exemple fourni au Tchad des armes et des munitions pour lutter contre Boko Haram. Le Tchad participe également à la coalition militaire dirigée par l’Arabie saoudite au Yémen depuis 2015, en envoyant des troupes et des avions de combat. Le Tchad est ainsi un partenaire stratégique pour les Emirats Arabes Unis, qui cherchent à renforcer leur influence et leur sécurité dans la région.
L’ENVIRONNEMENT AUSSI…
Le Tchad et les EAU sont engagés dans la protection de l’environnement et le développement durable. Ils sont signataires de l’Accord de Paris sur le climat, qui vise à limiter le réchauffement climatique à moins de 2°C d’ici la fin du siècle. Ils ont également adopté le Programme de développement durable à l’horizon 2030, qui fixe 17 objectifs universels pour éradiquer la pauvreté, protéger l’environnement et garantir les droits humains. Les deux pays ont mis en place des stratégies nationales pour mettre en œuvre ces engagements internationaux, en tenant compte de leurs spécificités et de leurs priorités. Le Tchad a notamment mis l’accent sur la diversification économique, l’accès à l’énergie, l’éducation et la santé. Les EAU ont privilégié la gestion rationnelle de l’eau, la promotion des énergies renouvelables et la lutte contre la désertification.
LA CULTURE…UN VECTEUR D’AMITIÉ
Le Tchad et les EAU partagent une appartenance religieuse (l’islam sunnite) et culturelle (la langue arabe). Ils entretiennent des relations cordiales dans le domaine culturel, qui se traduisent par des échanges d’étudiants, d’artistes, de sportifs et de personnalités. Par exemple, le Tchad bénéficie de bourses d’études et de stages offerts par les EAU dans divers domaines. Le Tchad participe également à des programmes de coopération culturelle et scientifique avec les EAU, comme le programme « Horizon 2020 » qui vise à renforcer la recherche et l’innovation dans la région. Le Tchad et les EAU ont également organisé des événements culturels communs, comme le festival « Tchad-Emirats » qui a eu lieu en 2019 à N’Djamena et qui a permis de mettre en valeur la diversité et la richesse des cultures des deux pays.