Le grand Serviteur du peuple Tchadien
Figure imposante du paysage politique tchadien, Succès Masra jouit d’une aura auprès de la jeune génération. Longtemps opposé au pouvoir, il représente aujourd’hui le signe d’une accalmie concertée, depuis son retour à la mère-Patrie le 3 Novembre 2023.
Présenté comme un Patriote par les jeunes, Dr Succès Masra apparait au contraire comme une Personnalité à la fois affranchie et modérée dans les cercles de la dissidence. Doté d’un franc-parler à séduire plus d’un, c’est dans les arcanes de l’économie qu’il taillera sa trajectoire.
CARRIERE POLITIQUE
Premier Ministre, Chef du Gouvernement de Transition depuis le 1er Janvier 2024, Succès Masra est un économiste et homme politique tchadien. né le 30 août 1983. Il démissionne de son poste d'économiste en chef à la Banque africaine de développement (BAD) pour se lancer officiellement en politique. Le 29 avril 2018, il crée le mouvement politique, « Les Transformateurs ».
Opposé à la candidature du président défunt Idriss Déby au scrutin du 11 avril 2021, il est mis hors course par la Constitution tchadienne. La candidature de Masra à l'élection est alors refusée.
Succès Masra rencontre le président Déby le 16 mars 2021. Succès Masra lui propose président de surseoir à l'élection présidentielle.
Le 3 mai 2021, il rencontre avec des membres de son équipe des représentants de l'Union africaine pour échanger autour de la situation au Tchad. Il propose la formation d’un collège sur le modèle malien qui regrouperait, sous la supervision de l’Union africaine, un Président chargé de la transition, un vice-président plus spécifiquement chargé des questions sécuritaires au regard de la situation du pays ainsi qu’un premier ministre désigné de manière consensuelle pour accompagner la transition vers des élections générales.
En octobre 2021, Masra assiste au congrès constitutif du Parti des peuples africains - Côte d'Ivoire (PPA-CI), le nouveau parti panafricaniste de Laurent Gbagbo, à Abidjan et bénéficie d'une large ovation.
Le CMT cherche à mettre sur place un « Dialogue National Inclusif et Souverain » dans lequel les principaux acteurs politiques et militaires du pays sont représentés. Masra, au nom des Transformateurs, et la coalition citoyenne Wakit Tama, demandent que des conditions « de confiance » préalables soient adoptées : mise en place d'un référendum sur la prochaine constitution, interdiction aux militaires du CMT de se présenter à la prochaine élection présidentielle et séparation des pouvoirs. Le dialogue s'ouvre le 20 août 2022 et Les Transformateurs et Wakit Tama refusent d'y participer car ils jugent que le décret qui lance ce dialogue est facilement annulable.
Le 31 octobre 2023, la médiation facilitée par Félix TSHISEKEDI, Président de la République Démocratique du Congo et mandaté par la Communauté économique des États de l'Afrique centrale, obtient un accord de réconciliation entre le pouvoir et Succès Masra pour le retour de ce dernier au Tchad.
Succès Masra est rentré d’exil le 3 novembre 2023, à N'Djaména où il est accueilli par deux ministres, Abderaman Koulamallah et Aziz Mahamat Saleh.
Puis il appelé ses partisans à voté oui au référendum du 17 décembre qui a accouché une nouvelle constitution.
PARCOURS ET FORMATION
Succès Masra, Docteur en sciences Economique à l’université de Sorbonne, diplômé Finance & stratégie, Sciences Po, Diplômé Leadership, Oxford University Desmond Tutu leardership Fellow. Fonctionnaire International. Président de Génération ABCD