Un homme d’État de valeur
Il est l’un des visages les plus connus du régime tchadien et considéré comme l’un des hommes de confiance du président Mahamat Idriss Déby, sur qui l’organisation du Dialogue National Inclusif et Souverain et le processus de Refondation de la Nation Tchadienne s’est reposé.
Président de la Cour Constitutionnelle, de fait, Me Jean Bernard Padaré est l’un des acteurs politiques les plus influents du Tchad. Né en 1967, il a suivi une formation d’avocat et a occupé plusieurs postes de responsabilité au sein du gouvernement tchadien. Il a notamment été Ministre de la Justice, Ministre d’Etat, Ministre des Infrastructures, Gouverneur de Régions, Secrétaire Général de la Présidence, Ministre d’État et Conseiller à la présidence du Tchad. Il a également assumé les responsabilités de Porte-parole et Secrétaire général adjoint et porte-parole du Mouvement patriotique du salut (MPS.
Me Jean Bernard Padare a participé aux négociations de paix avec les politico-militaire, les opposants et aux réformes institutionnelles visant à renforcer la Démocratie et l’État de droit. Me Jean Bernard Padaré a également contribué au développement économique et social du pays, notamment dans les domaines de la justice, de l’éducation,
UNITE NATIONALE
Me Jean Bernard Padaré est connu pour son engagement en faveur de l’Unité nationale, du Dialogue politique et de la Coopération régionale. Il est respecté pour sa compétence, son intégrité et sa modération. Il jouit d’une popularité auprès des jeunes, des femmes et des communautés rurales.
Me Jean Bernard Padaré a en effet, été nommé par le Conseil militaire de transition (CMT) comme président du comité technique chargé de préparer le DNIS, qui s’est tenu du 20 août au 8 octobre 2021. Il a eu la responsabilité d’organiser les consultations préalables, de définir les modalités et le contenu du dialogue, de mobiliser les participants et les partenaires, et de superviser les travaux des commissions thématiques. Assumant par la même occasion la responsabilité de Porte-parole du DNIS dont il a présenté les résolutions et les recommandations finales du forum.
Me Jean Bernard Padaré a joué un rôle clé dans la réussite du DNIS, qui a réuni plus de 1400 délégués représentants le CMT, les partis politiques, les Politico-militaires, la société civile, les autorités religieuses et traditionnelles, les femmes, les jeunes, la diaspora et les experts. Il a contribué à créer un climat de confiance et de dialogue entre les différentes parties prenantes, à favoriser l’inclusivité et la représentativité du processus, à faciliter le consensus sur les questions sensibles, et à assurer la transparence et la crédibilité des résultats.
REFONDATION
Me Jean Bernard Padaré poursuit aujourd’hui son action pour le succès de la refondation du Tchad, en tant qu’ancien Ministre d’État, conseiller à la présidence de la République. Il est chargé de suivre la mise en œuvre des recommandations du DNIS notamment : La rédaction d’une nouvelle constitution qui a été soumise à l’appréciation du Conseil National de Transition le 26 juin 2023 par le Gouvernement de Transition.
Ce projet de nouvelle constitution vise à instaurer un retour à l’ordre constitutionnel et à mettre fin à la transition dans les délais impartis. Il maintient un État unitaire décentralisé, avec un régime présidentiel et un parlement bicaméral. Il prévoit également des réformes institutionnelles, comme la création d’un Conseil supérieur de la magistrature, d’un Conseil économique, social et environnemental, et d’une Cour des comptes.
Le CNT a adopté le projet de nouvelle constitution le 27 juin 2023 par 96% des voix, et le texte doit être soumis à un référendum populaire prévu en novembre 2023 ; - La préparation des élections générales, et la réforme des institutions et des secteurs clés. Me Padaré est également impliqué dans le renforcement de la paix et de la sécurité, la promotion du développement durable et inclusif, et l’amélioration des relations avec les pays voisins et les organisations régionales et internationales.
Me Jean Bernard Padaré est marié et père de six enfants. Il est titulaire d’un doctorat en droit public et d’un diplôme d’études supérieures en sciences politiques. Il parle couramment le français, l’arabe et plusieurs langues nationales. Et est inconditionnel passionné de lecture, de musique et de sport.