La diplomatie tchadienne dans sa splendeur
A n’en point douter, le Ministre d’État, Ministre des Affaires Étrangères, des Tchadiens de l’Étranger et la Coopération Internationale, Mahamat Saleh Annadif incarne en ce moment même, la diplomatie tchadienne dans toute sa splendeur. De fait, son riche parcours national et international, souligne à grand trait l’éloquence de la vaste expérience dont il jouit aujourd’hui. Ce qui à plusieurs titres, force l’admiration et le respect.
La vaste expérience nationale et internationale dont il jouit désormais, est un atout majeur pour cette nouvelle charge à laquelle il apporte un nouveau souffle. Tour à tour Ministre des affaires étrangères du Tchad de 1997 à 2003, Chef de cabinet du Président de 2004 à 2006 et Secrétaire général de la Présidence de 2010 à 2012, et entre autres Représentant permanent de l’Union africaine auprès de la Commission européenne, de 2006 à 2010, il est l’Homme qu’il faut à la place qu’il faut.
De retour aux Affaires étrangères, une vingtaine d’années après les avoir quittées pour d’autres fonctions, la longue expérience de ce diplomate chevronné en fait l’image de marque idéal du Tchad sur l’échiquier international Pourtant, personne n’aurait parié que ce brillant Ingénieur des Télécommunications, diplômé de l’Institut Polytechnique de Madagascar, né le 25 décembre 1956 à Arada, dans le nord-est du Tchad, au sein d’une grande famille musulmane de la communauté arabe de la région de Biltine, deviendrait trois décennies plus tard, l’une des figures de proue de la Diplomatie tchadienne.
CARRIERE ADMINISTRATIVE ET POLITIQUE
Et pour cause, à son retour de Madagascar, c’est au département des Télécommunications du Bureau National des Postes et Télécommunications, qu’il débutera sa carrière dans l’administration tchadienne (1981 à 1982) il intégre le Gouvernement en tant que Secrétaire d'État à l'Agriculture de 1989 à 1990. Et plus tard, il officiera comme Directeur Général de l'ONTP (1995 à 1997).
DIPLOMATIE OFFICIELLE
Le 21 mai 1997, cristallise aux yeux de beaucoup, son entrée solennelle dans le domaine de la diplomatie lorsque le Président Idriss Deby Itno, lui confie le portefeuille du Ministère des Affaires Etrangères. Toutefois, ce n’est pas en ce moment qu’il effectue ses premiers pas dans le domaine diplomatique proprement dit. En effet, Mahamat Saleh Annadif, en montrait déjà bien des prédispositions depuis son retour au Tchad à la suite de ses études à l’étranger dans les années 80.
C’est sans doute du fait de ces prédispositions, que dès 1991, lorsque le Président Idriss Déby Itno, prendra en mains les destinées du Tchad, Mahamat Saleh Annadif, compte parmi les Personnalités sur lesquelles il va s’appuyer pour reconstruire le pays. Il lui confiera tour à tour la direction des Télécommunications Internationales du Tchad (TIT), puis, un peu plus tard, celle de l’Office National des Postes et Télécommunications (ONPT).
C’est donc en négociateur aguerrit, que Mahamat Saleh Annadif, dirigera pendant six ans le Ministère tchadien des Affaires Etrangères. A son actif, l’on peut évoquer ; l’Accord de paix signé avec Mahamat Garfa, chef de l'Alliance Nationale de la Résistance rebelle (ANR), à Libreville au Gabon en janvier 2003. Lequel, prévoyait un cessez-le-feu et la réinsertion des rebelles dans la société.
LOYAUTE ENVERS LES INSTITUTIONS DU PAYS
Après six années passées à la tête de la Diplomatie tchadienne, Mahamat Saleh Annadif est nommé Directeur du Cabinet du Président Idriss Déby, dont il prendra fonction le 9 septembre 2004. Cette promotion vaut son pesant d’or à plusieurs titres. En effet, elle témoigne toute la reconnaissance du Chef de l’État d’alors à l’endroit de la loyauté de ce diplomate chevronné, aux institutions du pays ainsi qu’au sens élevé de patriotisme de ce dernier.
Pour en mesurer la portée, il faut remonter le fil des années jusqu’en 1993, lorsque S.E.M Mahamat Saleh Annadif fonde le Parti pour les Libertés et le Développement (PLD) avec le mathématicien Ibni Oumar Mahamat Saleh. Cette formation politique d’abord alliée au pouvoir, participe de manière active au gouvernement. Tandis que les autres Ministres issus du PLD démissionnent du Gouvernement, lui, décide de rester aux Affaires Etrangères. Ainsi, les calculs politiciens ne prendront pas le pas sur ses engagements envers les Institutions du pays. Deux ans après sa prise de fonction comme Directeur de Cabinet du Président, il est nommé en mai 2006 Représentant permanent de l'Union Africaine auprès de l'Union Européenne.
DIPLOMATE UN JOUR…DIPLOMATE TOUJOURS
Après une parenthèse de quatre ans à la représentation de l’Union Africaine à Bruxelles, il prend le poste clé de Secrétaire Général de la Présidence tchadienne en 2010. Il n’y restera que deux ans.
En avril 2012, il fait face à l’une de ses plus grandes épreuves en tant que haut commis de l’Etat.
Cependant durant sa captivité, l’on remarque que de nombreuses voix africaines et européennes se sont mobilisées pour plaider sa libération. L’évidence parle d’elle-même, le Diplomate émérite dispose donc d’un bon réseau et les épaules solides qui s’en accommodent. Sans doute un critère que le Président Idriss Deby recherche, pour positionner la Diplomatie tchadienne un cran au-dessus du niveau qu’elle avait jusqu’alors. Le 1er novembre de la même année, il est nommé Représentant Spécial de l'Union Africaine pour la Somalie et Chef de la Mission de l'Union Africaine en Somalie (Amisom).
Le poste à la réputation d’être difficile et pourtant le diplomate l’occupera pendant deux ans avec un certain succès. Il y supervise en effet, 22 000 soldats, principalement d'Ouganda, du Burundi, du Kenya, d'Éthiopie, de Djibouti et de Sierra Leone. En décembre 2015, il est nommé par le Secrétaire Général des Nations unies, Ban Ki-moon, Représentant Spécial pour le Mali et Chef de la Mission Multidimensionnelle Intégrée des Nations Unies pour la Stabilisation au Mali (Minusma).
REFONDATION ET RECONSTRUCTION NATIONALE
A l’instar du Marechal du Tchad Idriss Deby Itno de regrettée mémoire, qui avait su en son temps compté sur les compétences de ce valeureux fils de la Nation tchadienne pour la reconstruction du pays au début des années 1990. Le Conseil Militaire National de Transition conduit par le Général Mahamat Idriss Deby, devenu le Président de la transition à l’issue du Dialogue National Inclusif et Souverain d’octobre 2022, renouvelle la même confiance à ce Chef de famille, marié et père de six enfants en le nommant au poste de Ministre d'État, Ministre des Affaires Etrangères au sein du gouvernement de transition Premier Ministre Saleh Kebzabo. Il est reconduit à son poste en Janvier 2024 dans le Gouvernement de la cinquième République, dirigé par le Succès Masra.