l'Espoir de la Femme
Énergique et dynamique, Amina Priscille Longoh fait partie des femmes les plus écoutées au Tchad. Aujourd'hui Ministre d'État, Ministre de la femme son influence s'est construite autour des actions de proximité, avec la société civile. Comme La Reine Athéna dans la légende grecque, elle est surtout connue pour être une femme à la fois avisée et au grand cœur.
Amina Priscille Longoh vient au monde en 1991 dans la ville de Sarh dans le sud du Tchad (Moyen-Chari), au sein d'une famille pieuse et emprunte de solidarité. Elle reçoit une éducation maternelle traditionnelle, et se découvre plus tard une passion pour la lecture, en rejetant les situations d'injustices.
Après ses premiers pas au Tchad, elle s'envole pour le pays de Kwame Nkrumah. T itulaire d'un baccalauréat en administration des affaires de l'institut professionnel Wintech au Ghana, elle obtient en parallèle une maîtrise en administration des affaires de Sup'Management. Ambitieuse, elle vise les secteurs de l'énergie et des mines autour de l'administration & gestion. C'est alors que son profil, intéressera le géant anglo-suisse de négoce, courtage et d'extraction de matières premières : Glencore. Elle y travaillera de 2013 à 2018. 5 années de dur labeur, de pensées de reconversion, qui d'ailleurs la pousse à la démission. Dès lors, elle se consacre aux travaux humanitaires.
FEMME AU GRAND CŒUR
En parallèle, elle fonde en 2016, Tchad Helping Hands, une organisation caritative qui se concentre particulièrement sur le soutien aux femmes et aux filles tchadiennes. La genèse de la fondation est une collecte de fonds qu'elle avait organisée pour une fillette de 2 ans atteinte d'un cancer des yeux. Les fonds ne sont pas arrivés à temps et la fille est décédée. Voulant être en mesure de répondre plus rapidement aux crises à l'avenir, elle lance Tchad Helping Hands plus tard cette année-là.
Les fruits de ses multiples actions tomberont dans les oreilles des arcanes du pouvoir, qui verront en elle, une femme dévouée et déterminée. Le Maréchal Idriss Déby Itno, va alors passer des paroles aux actes. Elle est d'abord nommée par le président Idriss Déby comme directeur de la Maison nationale de la femme en 2019. Puis, Commissaire à l'éducation pour l'Union panafricaine de la jeunesse.
Le Chef de l'État de l'époque voyant son immense engagement pour les causes infantiles et liées au genre, il montera d'un crâne en matière de responsabilités confiées. C'est ainsi qu'elle fera son entrée dans le Gouvernement Tchadien en qualité de Ministre d'État, Ministre de la Femme et de la Protection de la petite enfance et de la solidarité nationale en juillet 2020. À 29 ans, elle est la plus jeune ministre du cabinet nouvellement remanié aux côtés du nouveau ministre de la Jeunesse et des Sports, Routouang Mohamed Ndonga Christian. Elle est alors l'une des neuf femmes du cabinet de 35 membres.
Amina Priscille Longoh en outre, plaide contre la marginalisation sociale et économique des femmes et en faveur du rôle des femmes dans l'unité et l'identité panafricaines. Mère de deux enfants, elle a également obtenu la confiance du Général Mahamat Idriss Déby Itno. C'est le Président de transition en personne, qui l'a annoncé le 2 septembre 2023 à Mao, chef-lieu de la province du Kanem, en lui accordant le rang de Ministre d'État. Elle devient ainsi la première femme politique tchadienne à atteindre ce rang. Entrée au gouvernement depuis juillet 2020 sous le régime du défunt président Idriss Déby Itno, Amina Priscille Longoh est reconduite à son poste lors de la mise en place de la transition en avril 2021 puis en octobre 2022 avec la formation du Gouvernement de Saleh Kebzabo. Elle est reconduite à son poste en janvier 2024 dans le Gouvernement de la Cinquième République, dirigé par le Succès Masra.