Un fin stratège et un grand visionnaire pour la Refondation du Tchad
Nommé Ministre, Directeur de Cabinet Civil du Président de Transition Mahamat Idriss Déby Itno le 4 janvier 2023, le Général Idriss Youssouf Boy est le plus proche collaborateur du Chef de l’État.
Avant d’être promu à ce poste, il avait été rappelé du Cameroun en avril 2021 pour assumer les responsabilités de Secrétaire particulier du Président du Conseil Militaire de Transition (CMT), Mahamat Idriss Deby. C'est le tout premier décret nommant à un poste de responsabilité que vient de signer le président du CMT.
De fait, le militaire de carrière avait précédemment été nommé par le feu Maréchal Idriss Deby, Consul Général du Tchad à Douala par le décret N°1993/PR/MAEIATE/2020 du 29 septembre 2020.C’est en effet, le 26 mars 2021, qu’il recevra en suite son exéquatur signé du Président Biya, des mains du gouverneur du Littoral, Samuel Dieudonné Ivaha Diboua en présence de l’Ambassadeur du Tchad au Cameroun S.E.M. Djiddi Bichara Hassan. Durant son bref passage dans les couloirs de la diplomatie tchadienne, il aura ainsi contribué au renforcement des relations entre le Tchad et le Cameroun, deux pays frères, voisins et partenaires stratégiques.
Fidèle parmi les fidèles, il est considéré comme un grand rénovateur du système hérité du Maréchal Idriss Deby. Le Général Idriss Youssouf Boy a joué un rôle important dans le retour au bercail de plusieurs politico-militaires et activistes, ainsi que dans la réussite du Dialogue National Inclusif.
Général Idriss Youssouf Boy s’est également attelé à améliorer la gouvernance du pays, il se heurte toutefois à des défis majeurs, tels que la sécurité, le développement et la réconciliation nationale. Homme de confiance et de dialogue, il est également chargé de superviser la mise en œuvre de la feuille de route pour la transition.
MEDIATION PACIFICATRICE
Youssouf Boy a été un des artisans de la médiation entre le pouvoir de transition et les forces politico-militaires qui étaient en exil. Grâce à son sens du dialogue et à ses contacts avec les différents Acteurs, il a réussi à convaincre plusieurs mouvements rebelles de renoncer à la violence et de participer au Dialogue National Inclusif et Souverain (DNIS), qui s’est tenu du 20 août au 6 octobre 2022 à N’Djamena.
Il est un des principaux artisans de la Refondation et la reconstruction du Tchad, qui a été meurtri par des décennies de conflits, de crises et de mauvaise gestion.
Le Général Idriss Youssouf Boy, a initié plusieurs réformes visant à moderniser les institutions, à moderniser l’armée républicaine. Il a ainsi redonné espoir et confiance aux Tchadiens, qui aspirent à un avenir meilleur.