Un médecin chevronné à la politique
Nommé le 25 novembre 2022 au poste de Ministre de l'Éducation Nationale et de la Promotion Civique, Dr Ndolembaye Sadeh Njessada, 43 ans, a exercé comme médecin et chercheur dans plusieurs pays.
Né le 12 juin 1981 à Moundou, la deuxième ville du Tchad, le Dr Ndolembaye Sadeh Njessada est l'un des nouveaux visages du gouvernement de transition au Tchad. Issu d'une famille de médecins, qui lui ont transmis la passion de la médecine et le sens du service, il obtient son baccalauréat au lycée de Moundou. Puis, il poursuit ses études supérieures à l'université de N'Djamena, où il décroche son doctorat en médecine générale en 2006.
PARCOURS INTERNATIONAL
Dr Ndolembaye Sadeh Njessada se spécialise ensuite en santé publique et en épidémiologie, en obtenant un master à l'université de Bordeaux, en France, en 2008, puis un doctorat à l'université de Montréal, au Canada, en 2012. Il est passionné notamment pour les maladies infectieuses et tropicales, qui concernent particulièrement l'Afrique.
Il entame alors une carrière de médecin et de chercheur, en travaillant successivement pour l'Organisation mondiale de la santé (OMS), le Centre de coopération internationale en santé et développement (CCISD), l'Institut de recherche en santé publique de l' université de Montréal (IRSPUM) et le Centre hospitalier universitaire Sainte-Justine de Montréal. Il participe à plusieurs projets de recherche et de prévention, notamment sur le paludisme, le VIH, la tuberculose, la fièvre jaune, la poliomyélite ou encore la Covid-19. Il publie également de nombreux articles scientifiques dans des revues spécialisées, et reçoit plusieurs distinctions pour ses travaux, comme le prix de la meilleure thèse de doctorat en santé publique de l'université de Montréal en 2013, ou le prix de la meilleure communication orale du congrès de la Société canadienne de pédiatrie en 2015.
POLITIQUE D’ENGAGEMENT
Parallèlement à sa carrière médicale, Dr Ndolembaye Sadeh Njessada s'engage en politique, en rejoignant le parti « Les Transformateurs », fondé en 2018 par Succès Masra, un ancien économiste de la Banque africaine de développement. Il partage avec ce dernier la vision d'un Tchad nouveau, démocratique, pacifique et prospère, qui rompt avec le système d’alors en place depuis des décennies. Il devient le vice-président du parti, chargé des questions de santé, d'éducation et de culture. Il contribue à l'élaboration du programme politique du parti, qui propose notamment de réformer le système éducatif, de promouvoir la langue et la culture tchadiennes, de renforcer le système de santé, de lutter contre la pauvreté et les inégalités, ou encore de soutenir la jeunesse et les femmes.
Dr Ndolembaye Sadeh Njessada participe activement à la campagne électorale du parti pour les élections présidentielles de 2021, qui sont finalement annulées suite au décès du Président Idriss Déby Itno et à l'instauration d'un Conseil militaire de transition (CMT), dirigé par le Général Mahamat Idriss Déby Itno.
il exprime alors son point de vue sur la situation politique, et appelle à la mise en place d'une transition pacifique et participative, qui respecte la volonté du peuple tchadien. il est interpellé le 16 décembre 2021, et placé en détention provisoire à la prison de klessoum, au sud de N’Djamena, pour des motifs qui pourraient être liés à une affaire judiciaire antérieure.
Il est libéré le 23 décembre 2021, après une forte mobilisation de son parti, de la société civile, des médias et de la communauté internationale, qui dénoncent une arrestation arbitraire et une atteinte aux droits de l'homme. Il reprend alors ses activités politiques, tout en restant prudent et discret.
Un Ministre ouvert au consensus
Le 25 novembre 2022, Dr Ndolembaye Sadeh Njessada est nommé ministre de l'éducation nationale et de la promotion civique, dans le cadre du remaniement du gouvernement de transition, qui vise à intégrer des personnalités de l'opposition et de la société civile. Il succède à Aboubakar Assidick Tchoroma, qui occupait ce poste depuis avril 2021.
Sa nomination est perçue comme une surprise, voire un revirement, de la part du pouvoir, qui passe de la répression à la cooptation. Certains y voient une tentative de diviser et d'affaiblir l'opposition, en lui offrant des postes ministériels sans réel pouvoir. D'autres y voient une opportunité de dialogue et de réconciliation, en ouvrant la voie à une transition plus consensuelle et plus apaisée.
Le nouveau ministre de l'éducation nationale et de la promotion civique a pour mission de mettre en œuvre la politique éducative et culturelle du pays, en lien avec les orientations du Plan national de développement (PND) 2022-2026. Il doit notamment améliorer la qualité de l'enseignement, lutter contre l'analphabétisme, promouvoir la langue nationale, valoriser le patrimoine culturel, renforcer la citoyenneté et le vivre-ensemble.
Pour atteindre ces objectifs, il compte s'appuyer sur son expérience, son expertise et son engagement. Il entend notamment renforcer le dialogue avec les acteurs du secteur éducatif, comme les syndicats, les parents d'élèves, les associations, les partenaires techniques et financiers, ainsi que les autres ministères concernés. Il souhaite également mettre en place des réformes pédagogiques, des mesures incitatives, des programmes d'appui et des projets innovants, dans les domaines de l'éducation et de la culture.
Prêt à servir le peuple tchadien avec détermination, humilité et intégrité, le Dr Ndolembaye Sadeh Njessada, espère ainsi contribuer à la réussite de la transition et à la construction d'un Tchad éduqué, uni et solidaire.