L’Émérite en développement
Mahamat Assouyouti, Ministre du Plan, de la Prospective économique et des Partenariats internationaux, est Reconnu pour son leadership dans la mobilisation de fonds pour le développement, le climat et l’environnement. Il a géré un portefeuille substantiel à la Banque mondiale, couvrant une large gamme de projets à travers le monde.
En sa qualité de ministre du Plan, de la Prospective économique et des Partenariats internationaux, il a pour mission de mobiliser des partenaires pour soutenir la phase de transition du Tchad et relancer le Plan national de développement à la traîne.
Mahamat Assouyouti Abakar, spécialiste principal du changement climatique, fonds d'adaptation a rejoint le Secrétariat du Conseil du Fonds pour l'adaptation en septembre 2019 en tant que spécialiste principal du changement climatique.
EXPERIENCE ÉTENDUE
Mahamat a travaillé pendant plus de 12 ans dans le domaine de l'environnement, du changement climatique et du développement durable. Il vient du Fonds vert pour le climat (GCF) en tant que coordonnateur des opérations au Bureau du directeur exécutif où il a soutenu l'affinement du cycle d'examen des projets ainsi que la réorganisation interne du Fonds.
Mahamat Assouyouti Abakar a également travaillé pendant plus de 7 ans au sein de la Division Changement climatique et environnement de la Banque africaine de développement et en tant que coordinateur du FEM pendant 3 ans.
Les postes précédents incluent celui de responsable des investissements au sein du département du secteur privé de la BAD et de chargé de projet à l'Agence française de développement (AFD).
PARCOURS
Il est titulaire d'une maîtrise en développement durable de l'Université d'Auvergne (France), d'un 3ème cycle de l'Université de Bradford (Royaume-Uni) en évaluation des investissements et gestion de projets.
Il est membre du programme de financement de l'adaptation de la Frankfurt School of Finance and Management/IDRC.
Avec plus de 15 ans d’expérience dans les institutions financières internationales de développement, Mahamat Assouyouti s’est perçu comme un élément clé pour le Tchad, surtout en ces temps où la mobilisation des ressources est cruciale.