Un expert de l’eau au service du développement
A 51 ans, Passalet Kanabé Marcelin, homme politique, Ministre de l’Eau et de l’Assainissement, fait partie des nouveaux visages du Gouvernement d'union nationale formé le 2 janvier 2024 par le président de la République, le général Mahamat Idriss Déby avec pour pari, de relever le défi d’améliorer l’accès du peuple à cette ressource vitale.
Fils d’un enseignant, Passalet Kanabé Marcelin est né le 6 avril 1973 à Gounou-Gaya, le chef-lieu du département de la Kabia au Mayo-Kebbi Est, situé dans le sud-est du Tchad. Il est ingénieur en production animal. Amour de la terre, sa relation avec cette ressource est de notoriété publique tant son parcours professionnel a été dédié à l'eau.
UN ENGAGEMENT PRECOCE
En plus de sa carrière académique, son parcours universitaire n’a rien avoir avec la politique. Passalet Kanabé Marcelin s'engage dans la vie politique et sociale de son pays dès le lycée en 1987. Avec ses camarades, ils lancent l’Union des élèves du Tchad en 1992.
Admiratif de l'ancien président burkinabè Thomas Sankara, Marcelin Kanabé Passalé estime que le Sankarisme devait être un modèle de gouvernance en Afrique. "Sankara m'a beaucoup fasciné, c'est un homme de grande valeur qui a vraiment aimé son pays. C'est un modèle si nous voulons vraiment relancer nos pays", estime-t-il.
En 1993, Marcelin Kanabé Passalé va quitter l'Union nationale (UN) et s’engage pour l'Union Nationale pour le développement et le renouveau (UNDR), le principal parti d'opposition dirigé par Saleh Kebzabo." C'était un parti qui voulait un changement. Un parti qui était très proche de la masse rurale et qui défendait toutes les gens opprimés". Il devient secrétaire national à l'éducation nationale, jeunesse, sport et loisirs et premier secrétaire adjoint de l'Union nationale pour le développement et le renouveau (UNDR), Petit à petit, Marcelin Kanabé Passalé gravit les échelons, jusqu'au poste de directeur de cabinet du groupe parlementaire de son parti à l'Assemblée nationale. Depuis le 25 juillet 2019, il est secrétaire national à l'éducation, jeunesse, sport et loisir et premier adjoint de l'Union nationale pour le développement et le renouveau (UNDR).
PROFESSIONNEL D’ EXCELLENCE
Par décret n0113/PR/2022 du 18 janvier 2022, Passalet Kanabé Marcelin, est nommé Président du Conseil d’Administration de la Société Tchadienne des Eaux
Le 2 janvier 2024, il est nommé ministre de l'eau, de l'hydraulique urbaine et rurale, dans le cadre du gouvernement d'union nationale formé par le président Mahamat Idriss Déby, après le référendum de décembre 2023.
Son challenge est d’œuvrer pour le développement durable, l'accès universel à l'eau potable et à l'assainissement, la gestion rationnelle et pacifique de l'eau, et la protection de l'environnement au Tchad. Il se fixe comme priorités de renforcer les capacités institutionnelles et techniques du secteur de l'eau, de mobiliser les ressources financières nécessaires, de réaliser des infrastructures hydrauliques adaptées aux besoins des populations urbaines et rurales, de promouvoir la participation des usagers et des acteurs locaux, de mettre en place des mécanismes de suivi-évaluation et de contrôle de la qualité de l'eau, de prévenir et de résoudre les conflits liés à l'eau, de coopérer avec les pays voisins et les partenaires internationaux, etc.
Passalet Kanabé Marcelin est un passionné des questions hydrauliques, qui a su allier son savoir-faire, son engagement citoyen et son sens du dialogue. Il est désormais l'un des acteurs clés du processus de transition et de transformation du Tchad, un pays qui aspire à la paix, à la démocratie et au développement.
Mpéa M. M