Génie du secteur pétrolier tchadien
Il est l’un des hommes forts du secteur pétrolier tchadien. Djerassem Le Bemadjiel, 52 ans, est ancien Ministre du Pétrole et de l’Énergie depuis le 14 octobre 2022, après avoir occupé ce poste à plusieurs reprises entre 2013 et 2016.
Ce géologue de formation a gravi les échelons dans l’industrie pétrolière, en passant par le forage, la raffinerie et la négociation de contrats avec les multinationales.
Humble, paisible, Djerassem Le Bemadjiel, est né à N’Djamena en 1971. Il fait ses études de géologie à l’université de N’Djamena, puis se spécialise dans le forage pétrolier. Il travaille pour plusieurs compagnies internationales, notamment Total et Schlumberger, avant de rejoindre la Société des Hydrocarbures du Tchad (SHT) en 2005.
Carrière politique
En 2009, il devient Directeur Général Adjoint de la Raffinerie de Djarmaya, la première du pays, construite en partenariat avec le géant chinois CNPC. Il se fait remarquer par le Président Idriss Déby, qui le nomme Conseiller chargé de l’inspection pétrolière en 2010.
En janvier 2013, il accède au poste de Ministre de l’Énergie et du Pétrole, qu’il conserve jusqu’en août 2016, malgré les changements de Gouvernement. Il est alors le principal interlocuteur des compagnies pétrolières présentes au Tchad, comme ExxonMobil, Glencore ou Chevron.
Djerassem Le Bemadjiel négocie notamment un prêt de 1,3 milliard de dollars avec Glencore en 2014 pour la reprise des parts de Chevron dans le projet pétrolier de Doba, contre une part de la production pétrolière tchadienne.
Brevet d’Invention
Djerassem Le Bemadjiel est aussi un inventeur. Il a déposé un brevet pour un système d’énergie interne à une machine sans apport d’énergie externe, qui lui a valu le grand prix d’invention de Genève en 2012.
2023, Mahamat Idriss Deby Itno, Président de la République, Chef de l’Etat l’a élevé au grade de Commaneur d l’Ordre National du Tchad.
Refondateur chevronné
Le 25 février 2022, Djerassem Le Bemadjiel est de nouveau nommé Ministre du Pétrole dans le Gouvernement de Transition d’Albert Pahimi Padacké. Il reprend alors les rênes d’un secteur stratégique pour l’économie tchadienne, confronté à la chute des cours mondiaux du brut et aux tensions avec les compagnies pétrolières.
Djerassem Le Bemadjiel livre les raisons de la nationalisation des actifs pétroliers détenus par ExxonMobil et Savannah Energy au sujet du champ pétrolifère de Doba.
Djerassem Le Bemadjiel est un homme d’affaires et homme politique qui connaît bien les rouages du secteur pétrolier. En décembre 2017, il est sollicité par la banque UBA (United Bank for Africa) pour être dans son conseil d'administration. Considéré comme un proche du Président Mahamat Idriss Deby, il a pour mission de relancer la production pétrolière du Tchad, qui représente plus de 70% des recettes budgétaires du pays.
En 2023, Djerassem Le Bemadjiel a été designé Président du Conseil d’Administration de Cameroon Oil Transportation Compagny COTCO et présidé 4 Juillet 2023 le Conseil d’Administration à Douala Cameroun.